Quelle banque en ligne choisir pour les jeunes ?

q

Quelle banque en ligne choisir pour les jeunes ?

Pourquoi une banque pour les « jeunes » ?

Parce que les jeunes ont des besoins totalement différents des actifs ou des retraités, de nombreuses banques traditionnelles et en ligne ont mis en place des services pour les 12-25 ans. Les frais bancaires « classiques » sont souvent bien trop élevés pour les petits budgets des jeunes.

Qu’ils soient adolescents ou étudiants, ils n’ont pas l’utilité des mêmes services bancaires que leurs parents. Les ados, par exemple, ont besoin de cartes bancaires de retrait ou de paiement plafonnées pour apprendre à maitriser leur argent alors que les étudiants demandent plus de flexibilité dans la gestion de leur budget. Les services bancaires ne sont donc pas les mêmes selon les âges.

Que proposent les banques en ligne ?

Les banques en ligne sont très attractives pour les jeunes en ce sens qu’elles conjuguent simplicité d’utilisation et frais bancaires très bas, voire inexistants. Répondant à une forte demande des jeunes pour toujours plus de mobilité et de connectivité, la plupart des banques pour les jeunes proposent de gérer les opérations courantes par internet ou par application smartphone. Les conseillers sont joignables par mail, chat ou encore sms, sur des plages horaires bien plus larges qu’en agence bancaire traditionnelle.

Les services bancaires proposés pour les jeunes sont adaptés à leurs besoins. Selon les banques, on pourra retrouver notamment un système d’alertes de dépassement du budget par mail ou sms, une carte bancaire plafonnée, une application qui permet de suivre son budget en temps réel, une assurance des moyens de paiement lors des études à l’étranger, des frais réduits lors de retraits dans des DAB étrangers, pour ne citer que quelques exemples. Les offres de bienvenue ne manquent pas pour séduire les jeunes : bonus offert à l’ouverture d’un compte, prime offerte lors de l’obtention d’une mention au bac, possibilité de parrainer ses amis avec récompense en euros à la clé. Certaines banques en ligne offrent aussi lors de l’inscription des réductions dans des grandes enseignes ou encore des tarifs préférentiels pour des concerts, spectacles, .… La rémunération des comptes et livrets peut être relativement intéressante aussi, selon les banques.

Quelle banque en ligne étudiant choisir ?

Les conditions d’ouverture d’un compte en ligne diffèrent d’une banque étudiant à l’autre. Dans la majorité des cas, la gratuité des services comme la carte bancaire ou les retraits en DAB concurrents dépendent de conditions de revenus mensuels ou d’épargne qui sont souvent assez élevés pour le budget serré d’un étudiant. Il convient donc de bien étudier quelle banque en ligne choisir lorsqu’on est jeune car selon sa situation, il est possible de réaliser de belles économies.

Prenons l’exemple d’un étudiant qui travaille en plus de ses cours. Avec un salaire mensuel fixe, même peu élevé, il aura tout intérêt à choisir une banque en ligne pour les jeunes qui lui permettra de domicilier ses revenus et en contrepartie il pourra prétendre à une carte bancaire gratuite, ainsi qu’à des frais de tenue de compte inexistants. Au contraire, un étudiant qui n’a pas de revenu se verra facturer quelques euros mensuels pour la mise à disposition de sa carte bancaire jeune.

Pour les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte jeune en ligne ,rien de compliqué : il suffit de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour les étudiants boursiers ou qui travaillent, un justificatif de revenus peut être demandé. Attention cependant, certaines banques en ligne pour les jeunes demandent aux parents un engagement écrit à régulariser le compte en cas d’incident.

La meilleure banque en ligne pour les jeunes et les étudiants sera donc celle qui proposera les services les plus adaptés à la situation de chacun.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.