);

Plus de vigilance en ligne !

Plus de vigilance en ligne !

L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a publié un communiqué, dans lequel elle appelle les internautes à faire preuve de vigilance. En effet, les sites frauduleux de banques en ligne prolifèrent depuis quelques temps.

Des sites frauduleux similaires à ceux des banques en ligne

L’ACPR a décidé d’alerter le public au sujet des sites frauduleux dont le contenu ressemble beaucoup à celui de sites de banques existantes. Certains sites sont quasiment identiques à ceux de banques en ligne, à l’exception du nom, de l’URL ou encore des coloris qui changent. La liste noire qui a été rendue publique par l’ACPR le mois dernier a été allongée : 60 sites y ont été ajoutés. Elle n’est cependant pas exhaustive, car chaque jour, de nouveaux sites frauduleux émergent sur la Toile. L’ACPR a découvert que la plupart de ces acteurs illégaux copient une partie des sites web de banques légales, ou bien usurpent leurs éléments d’état civil : le code interbancaire ou encore l’adresse. Parfois, les sites peuvent afficher un message selon lequel ils sont partenaires de banques agréées. Ils n’hésitent pas à partager des informations fausses et trompeuses afin de renforcer leur crédibilité ou l’attractivité de leur offre.

Votre sécurité en ligne avant tout

Il est essentiel de nos jours de faire preuve de vigilance sur Internet. Les banques en ligne prolifèrent et leurs offres sont parfois plus attractives que celles des banques traditionnelles, notamment en termes de frais. Néanmoins, il est important de faire attention au site que vous consultez et auquel vous faites confiance pour gérer votre argent. Veillez à ce qu’il s’agisse d’une banque en ligne agréée ! Même si le site web ressemble au sien, il se peut que ce ne soit pas l’officiel. Pour vous aider, l’ACPR vous suggère d’appliquer quelques mesures de précaution, avant de souscrire à quoique ce soit :

  • Vérifiez que le site en question n’est pas cité dans la liste noire.
  • Vérifiez qu’il est bien dans le registre des agents financiers agréés et sur le site de l’ORIAS et qu’il a ainsi le droit de proposer des crédits ou des solutions d’épargne. 
  • “Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé”, rappelle l’ACPR.
  • Ne versez pas d’argent pour obtenir un prêt ou débloquer des fonds.

Avant de souscrire à l’offre d’une banque en ligne, il est important de bien vérifier que celle-ci est digne de confiance, pour assurer votre sécurité en ligne.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.