);

Google sur le marché bancaire : arrivée imminente

Google sur le marché bancaire : arrivée imminente

Depuis plusieurs mois, les rumeurs se font de plus en plus pressantes quant à l’arrivée prochaine de Google sur le marché de la banque en ligne. La firme américaine souhaite conquérir le plus de marchés possibles, et c’est tout naturellement qu’elle devrait s’attaquer au marché bancaire dès cette année. Après l’arrivée d’Apple sur ce marché et le projet de cryptomonnaie de Facebook, Google souhaite donc concurrencer les autres géants du web et capter une nouvelle clientèle.

Un projet en cours de développement

Selon le Wall Street Journal, le projet bancaire de Google serait donc en développement et devrait être lancé au cours de l’année 2020. La firme multinationale a déjà mis un pied dans ce secteur depuis quelques années avec son système de portefeuille électronique Google Pay (anciennement Google Wallet). En s’appuyant sur ce service en plein développement, Google souhaite ainsi proposer un service bancaire innovant et adapté aux besoins actuels des consommateurs.

L’objectif de la future Google Bank est de lancer “Cache”, un projet en partenariat avec différents établissements de crédit et des banques. En s’appuyant sur des établissements bancaires déjà reconnus et solides, Google souhaite ainsi développer une nouvelle de compte courant associé à une carte bancaire. Au quotidien, ce compte permettrait aux clients de Google de faciliter leurs achats sur internet, une habitude de consommation de plus en plus courante.

Un marché bancaire de plus en plus diversifié

Depuis le début des années 2000, le marché de la banque a considérablement évolué. Au cours de la première décennie, on a pu voir émerger différentes banques en ligne. Entre 2010 et 2020, un nouveau type d’acteurs est apparu avec les néobanques, des établissements bancaires proposant un service spécialement conçu pour une utilisation sur mobile.

Depuis peu, ce sont les géants du numérique et notamment des GAFA qui s’intéressent également à ce marché en évolution constante. Ainsi après Apple Pay et l’Apple Card ainsi que Facebook et son projet de cryptomonnaie (Libra), Google devrait bien rentrer dans la concurrence. Si aucune date précise n’a encore été communiquée, il semblerait que le lancement de Cache est prévu pour l’année 2020. Comme nous en avions parlé il y a quelques semaines, l’objectif de Google Bank peut être résumé par une déclaration de son porte-parole, Caser Sengupta : “Si nous pouvons aider plus de gens à faire plus de choses de manière numérique et en ligne, c’est bon pour Internet et donc pour nous”.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.