Boursorama, toujours en force

Boursorama, toujours en force

La banque en ligne Boursorama prévoit d’atteindre les 3 millions de clients d’ici 2021, alors qu’elle devrait atteindre les 2 millions d’ici la fin de l’année. Cette filiale de la Société Générale est en réalité la plus grande banque en ligne de France mais aussi la moins chère.

Boursorama, meilleure banque de France ?

Boursorama est en tête sur le marché des banques en ligne en France. Filiale du groupe Société Générale, elle devrait atteindre les 2 millions de clients d’ici la fin de l’année 2019, selon le PDG Frédéric Oudéa, alors qu’elle prévoyait d’atteindre ce nombre en 2020.

Créée en 2005, Boursorama Banque atteint un million de clients au début de l’année 2017. Dès lors, elle ne fait que s’accroître, jusqu’à normalement atteindre les 2 millions à peine 3 ans plus tard.

Le PDG explique : “Il y a 5 ans, nous avons choisi de pousser le développement de ce que j’appelle une start-up. Aujourd’hui, Boursorama, c’est bien plus qu’une start-up”. En effet, c’est aujourd’hui la plus grande banque en ligne de France. La seconde est ING qui regroupe un peu plus d’un million de clients.

La Société Générale, elle, compte 8 millions de clients. Cependant, il ne s’agit pas des mêmes profils de clients. D’ailleurs, les frais ne sont pas les mêmes. Boursorama a été élue la banque la moins chère pour la 11ème fois consécutive. En effet, environ 2 tiers des clients ne paient aucun frais de tenue de compte, de carte bancaire ou d’opérations quotidiennes.

Un modèle pas infaillible pour autant

Boursorama mise surtout sur le service client : “La clef de notre modèle est l’efficacité : le service client est là pour gérer les exceptions. Nos clients ont moins de 1,4 contact par an avec notre service client ; en 2016, ils en avaient 2 en moyenne”. Elle se vend comme une banque du quotidien et propose des comptes courants, des crédits, de l’épargne comme des assurances.

Néanmoins, Boursorama présente – 35 millions d’euros de pertes en 2018. Selon le directeur général délégué de la Société Générale, Philipe Aymerich, la rentabilité intrinsèque est bonne. En effet, sans compter les coûts d’acquisition clients, Boursorama aurait un résultat net de 31 millions d’euros et plus de 14% de niveau de rentabilité sur fonds propres en 2018. Mais la banque en ligne filiale de la Société Générale ne perd pas espoir : elle pense pouvoir atteindre un résultat positif en 2020.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.