);

Banques en ligne et néobanques : quelles différences ?

Banques en ligne et néobanques : quelles différences ?

Si les années 2000 étaient marquées par l’apparition des banques en ligne, les années 2010 ont vu les néobanques émerger sur le marché bancaire digital. Cette nouvelle offre basée sur l’omniprésence du smartphone au quotidien et la modification des habitudes de consommation, vient concurrencer l’offre devenue “classique” des banques en ligne. Si ces nouveaux acteurs bancaires ont pu remettre en question l’hégémonie des banques en ligne sur le marché bancaire digital, les différences entre ces deux types d’établissements sont de moins en moins grandes.

Un système de fonctionnement distinct 

Apparues récemment, les néobanques n’ont pas une forme unique. En effet, n’ayant pour point commun qu’un fonctionnement sans agences physiques, les néobanques proposent un service reposant uniquement sur une application mobile. L’objectif des néobanques est de proposer un service accessible via une application en réduisant au maximum les fonctionnalités aux seuls services essentiels au quotidien. 

Sur ce point, les néobanques se différencient des banques en ligne qui vont proposer un service adapté à la base pour le web. Un accès aux services moins fluide que pour les néobanques donc, mais qui a l’avantage d’être plus large. En effet, les banques en ligne (Boursorama, ING…) se sont développées au fil des années pour proposer une large gamme de produits bancaires, similaire à l’offre qu’il est possible de retrouver dans les banques traditionnelles. 

Des services différents

Les néobanques s’inscrivent dans la mode des start-ups et de la recherche de fluidité au quotidien. En s’appuyant sur les smartphones, les néobanques proposent ainsi des applications particulièrement poussées et adaptées pour une gestion bancaire rapide et efficace. Si ce critère était l’un des atouts majeurs des néobanques, les banques en ligne ont rapidement fait leur retard en améliorant également leur application avec des services en adéquation avec les besoins actuels. Si le service des néobanques via leur application apparaît comme plus perfectionné, la différence est aujourd’hui faible avec les banques en ligne. 

Deux types d’établissements digitaux 

Faire la différence entre banques en ligne et néobanques est aujourd’hui compliquée au vu des améliorations réalisées par les banques en ligne. Pour les clients, les néobanques apportent donc une nouvelle offre dans le secteur du marché bancaire digital. Le choix entre banque en ligne et néobanque va se faire en fonction de son profil et de ses besoins. Les services proposés par les néobanques auront plus tendance à séduire une clientèle jeune et connectée, souhaitant gérer rapidement et simplement son argent au quotidien. Grâce à la diversification de son catalogue de produits bancaire, le secteur de la banque en ligne s’adresse désormais plus à une clientèle stable et installée professionnellement mais toujours connectée, qui souhaite profiter des avantages d’une gestion courante facilitée tout en ayant accès à des services et des produits de qualité. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.