);

Banque en ligne : la question de la domiciliation des revenus

Banque en ligne : la question de la domiciliation des revenus

Si de nombreuses banques en ligne affichent la gratuité de leurs services, ce n’est pas sans condition. En effet, afin de profiter de la gratuité, il est généralement demandé aux clients de justifier un certain niveau de revenus. Cependant, face à la concurrence de plus en plus importante des néobanques, les conditions imposées par les banques en ligne sont en train de changer pour certaines. Pour conserver leur monopole sur le secteur de la banque dématérialisée, les banques en ligne proposent désormais des offres sans aucune justification ou de domiciliation des revenus.

Quelles sont les différences entre justification et domiciliation de revenus ?

Lorsqu’une banque impose la domiciliation des revenus, cela signifie que les clients doivent verser une somme minimum chaque mois sur leur compte (sinon des frais sont facturés). Particulièrement contraignante, cette condition est aujourd’hui très rare sur le marché et l’on retrouve plutôt une obligation de justification des revenus.

Pour justifier son niveau de revenus, le client doit présenter une fiche de paie prouvant le salaire qu’il perçoit chaque mois. Cette justification n’implique pas d’obligation de domiciliation de revenus, simplement une vérification de la part de la banque pour s’assurer que le client dispose de revenus suffisants pour profiter des services qu’elle propose.

Une banque en ligne sans condition ?

Face à l’émergence des néobanques au cours des dernières années, les banques en ligne ont choisi d’adapter leurs offres afin de rester compétitives. Ainsi, de plus en plus d’offres sans aucune condition de revenus sont désormais proposées sur le marché :

  • Hello Bank : offre Hello One
  • Monabanq : 4 offres payantes sans condition de revenus
  • Boursorama : offre Welcome et offre Ultim
  • ING : offre ING Essentielle

Avec ces nouvelles offres, les banques en ligne visent une nouvelle catégorie de clients et notamment les plus jeunes. En effet, les offres sans condition de revenus se composent généralement de services bancaires réduits pour la gestion quotidienne et les opérations les plus courantes. Des offres sans condition qui s’avèrent particulièrement adaptées pour ce type de clients qui souhaitent gérer ses comptes facilement et rapidement depuis leur smartphone.

Des banques de plus en plus ouvertes

A l’origine, les banques en ligne s’adressaient à une clientèle haut de gamme et qui souhaitait diversifier leurs activités bancaires. Au fil des années, ces nouveaux acteurs du marché ont réussi à se développer et à s’ouvrir de plus en plus à une large clientèle. Avec un abaissement du niveau de justification de revenus et du développement d’offres sans condition de revenus, les banques en ligne apparaissent aujourd’hui comme particulièrement accessibles et ouvertes.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.