Quelles sont les modalités d’utilisation d’une carte bancaire ?

Quelles sont les modalités d’utilisation d’une carte bancaire ?

Avec une carte bancaire, c’est en toute liberté que vous aurez à faire vos opérations financières. Si vous n’en possédez pas, demandez à votre banque en ligne de vous en délivrer. Vous serez alors invité à signer un contrat sur lequel apparaitront clairement les conditions d’utilisation de la carte qui vous intéresse. Vous aurez surtout une bonne visibilité sur toutes les modalités d’utilisation de celle-ci.

Les prestations et avantages liés à la carte choisie

Pour ne pas avoir l’impression de nager dans des eaux inconnues, renseignez-vous sur les prestations et avantages liés aux cartes bancaires avant d’en choisir une. Si vous êtes intéressé par une carte donnée, lisez bien les termes du contrat de celle-ci afin d’être situé.

Il peut arriver que la carte bancaire soit associée à une assurance qui entre en jeu lorsque surviennent certains évènements. Si vous n’en savez rien, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre carte. Lors de la signature de votre contrat, n’hésitez pas à poser des questions à votre banque afin de connaitre toutes les possibilités qui sont les vôtres.

Maitrise du code confidentiel

Il n’est pas possible d’utiliser une carte bancaire sans entrer un code confidentiel. Lorsque la vôtre vous sera délivrée, vous recevrez un document scellé dans lequel se trouvera ledit code.

Vous devrez faire très attention afin d’éviter d’entrer un code erroné. En général, pendant une transaction, vous avez la possibilité de faire deux erreurs maximum en insérant le code. La troisième doit être la bonne. Si ce n’est pas le cas, votre carte est bloquée automatiquement et vous ne pourrez plus vous en servir jusqu’à ce que la banque décante la situation. Lorsque le mauvais code est entré 3 fois pendant un retrait, la carte est avalée par le distributeur.

S’il s’avère que vous avez complètement oublié votre code confidentiel, faites le savoir à votre banque qui vous l’enverra à nouveau: un service qui, cependant, n’est pas gratuit.

Comment éviter des désagréments dans l’utilisation de votre carte bancaire ?

Pour bien utiliser votre carte bancaire, il est recommandé de connaitre votre code confidentiel par cœur. Évitez de le noter quelque part ou de le transmettre à une personne sur internet ou par téléphone, même si cette dernière est très proche de vous.

Ne commettez pas l’imprudence d’entrer votre code confidentiel sous le regard d’une tierce personne. Cette dernière pourrait le retenir pour ensuite trouver le moyen de l’utiliser et prendre votre argent. Par ailleurs, même si vous avez confiance aux gens de votre entourage, ne prenez pas l’habitude de leur remettre votre carte bancaire pour des opérations que vous ne pouvez pas faire dans l’immédiat.

No Comments