);

Que devient votre argent quand une fintech ferme ?

Que devient votre argent quand une fintech ferme ?

Trois fintechs ont annoncé qu’elles stoppaient leurs activités, provisoirement ou définitivement : Ipagoo, Marie Quantier et Sharepay. Si vous êtes client de l’une de ces fintechs, que se passera-t-il pour votre argent ?

L’été 2019 a eu raison de certaines fintechs qui ont décidé d’arrêter leurs activités. Le robot-conseiller Marie Quantier a stoppé définitivement ses activités le 2 août, Sharepay qui distribuait une carte de paiement pour débiter plusieurs comptes fermera le 30 septembre, et la néobanque Ipagoo a arrêté provisoirement ses activités et prépare une levée de fonds. Le plus souvent, les fintechs stoppent leurs activités car elles manquent d’argent et n’arrivent plus à se financer.

Récupérez votre argent auprès de Marie Quantier

Si Marie Quantier ferme, votre argent n’est pas perdu ! Il s’agit en réalité d’un intermédiaire qui distribue un contrat d’assurance vie et un compte-titres. Ceux-ci sont gérés respectivement par Suravenir et par Interactive Brokers. Votre argent se trouve chez ces deux dernières sociétés. Il peut donc être récupéré dès maintenant. Dans le cas du contrat d’assurance vie, vous devez envoyer un formulaire à Suravenir pour demander un rachat. Quant au compte-titres, il suffit de demander à récupérer l’argent depuis un espace personnel sur le site de la fintech Marie Quantier. Sur l’espace Interactive Brokers, vous pouvez demander un virement des liquidités obtenues vers votre compte bancaire. Le compte-titres peut aussi être fermé depuis ce même espace.

Les épargnants peuvent aussi continuer d’être investis sur les produits d’épargne distribués par Marie Quantier. Ils peuvent gérer seuls leurs opérations ou faire appel à un autre conseiller s’ils ont un compte-titres, ou ils peuvent procéder à leurs opérations financières via Suravenir s’ils ont un contrat d’assurance vie.

Dépensez votre argent chez Sharepay

Les clients de Sharepay ont une date limite à respecter pour récupérer leur argent. En effet, le service est encore disponible jusqu’au 30 septembre. Autrement dit, vous avez jusqu’à cette date pour dépenser l’argent en ligne, dans des magasins ou bien à un guichet automatique. Si vous ne souhaitez pas le dépenser d’ici un mois, vous pouvez toujours demander à Sharepay de vous le rembourser par un virement sur votre compte bancaire.

Votre compte est gelé chez Ipagoo

Du côté d’Ipagoo, la situation est plus inquiétante. En effet, la fintech a gelé les comptes de ses clients le 24 juillet, parce que la FCA (Financial Conduct Authority) aurait découvert qu’elle se servait dans leur argent, selon le Financial Times. Depuis le 1er août, c’est la société FRP Advisory qui gère la crise, en tant qu’”administrateur” de la fintech. Elle collabore avec les régulateurs et Ipagoo afin de pouvoir rendre l’argent aux clients le plus vite possible. La fintech a précisé à ses clients : “Soyez assuré que vos fonds continueront d’être conservés en toute sécurité conformément aux exigences réglementaires”. Cependant, aucune date n’a été communiquée pour le moment.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.