);

Fraude à la carte SIM : quelles conséquences pour votre compte ?

Fraude à la carte SIM : quelles conséquences pour votre compte ?

Au quotidien, le smartphone est omniprésent et devient un véritable outil de gestion bancaire. Ultra connecté, vous êtes potentiellement exposé à des risques de piratage. Depuis quelques temps, plusieurs cas de fraude à la carte SIM sont relevés par les banques en ligne. Un véritable danger qui peut avoir de graves conséquences sur votre compte bancaire. 

Piratage des informations confidentielles 

Votre smartphone contient aujourd’hui des informations particulièrement sensibles et leur sécurité peut être menacée de différentes manières. Depuis quelques temps, plusieurs cas de fraude à la carte SIM ont été révélés. Dans le cas où, du jour au lendemain, votre carte SIM devient invalide, il se peut que vous soyez victime d’un détournement de votre ligne mobile. 

Un piratage qui peut s’avérer particulièrement dangereux puisque de nombreuses informations sont transmises par SMS. En effet, plusieurs services en ligne et applications envoient des SMS pour vérifier votre identité. Aujourd’hui, les services bancaires font appel à ce type de vérification pour certifier certaines opérations : connexion, ajout de bénéficiaire, paiement à distance…

Le “SIM swap” : un nouveau type d’arnaque

Ayant pour objectif de renforcer la sécurité, la confirmation par SMS présente des failles. En cas de piratage de votre carte SIM, vos informations personnelles sont en danger : nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone… Avec cette méthode de fraude, le pirate va pouvoir signaler la perte de votre carte SIM et ainsi en recevoir une nouvelle, lui permettant de recevoir les SMS à votre place. Si ce type de fraude s’avère complexe à réaliser et si le nombre de cas n’est pas encore important, les banques ont pris les devants pour sensibiliser les clients à ce risque. Parmi elles, Boursorama a notamment envoyé un mail à tous ses clients pour les informer sur l’existence de ce type de fraude. 

Un danger pour vos comptes 

Les conséquences liées à ce type de fraude peuvent être importantes. En effet, en ayant la main sur votre ligne mobile, le pirate va pouvoir effectuer de multiples opérations bancaires et vider votre compte bancaire en quelques heures : virements, achats en ligne… L’association de consommateurs UFC a récemment évoqué le cas d’un client du Crédit Mutuel qui a été victime de ce type d’arnaque. Le piratage de sa carte SIM lui a valu près de 6 000 € de débits frauduleux. Par la suite, il a eu beaucoup de difficultés à obtenir le remboursement par sa banque. Un véritable danger face auquel il convient d’adopter les bonnes pratiques et d’être vigilant. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.