);

Des formations à la banque en ligne

Des formations à la banque en ligne

Tandis que les agences de banques traditionnelles ferment progressivement, les banques en ligne, elles, se multiplient. C’est pourquoi l’Agence du Numérique, Febelfin et le réseau des Espaces publics numériques se lancent aujourd’hui dans la formation à la banque digitale, en Belgique.

Des initiations aux banques en ligne

Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles proposent à leurs clients de gérer leurs comptes uniquement en ligne, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En Belgique par exemple, ils sont des milliers à effectuer toutes leurs opérations bancaires à partir de leur smartphone ou de leur tablette. 91% des ménages possèdent un smartphone. Pourtant, tous les citoyens n’ont pas encore osé passer le cap.

Pour les rassurer et leur assurer une transition sans difficultés, l’Agence du Numérique, Febelfin et le réseau des Espaces publics numériques ont décidé de lancer des formations à la banque en ligne. En effet, les citoyens ont besoin d’une inclusion numérique et d’un accompagnement. Pour cela, une grande action est lancée depuis peu en Belgique : elle est nommée “J’adore la banque digitale”.

En quoi consiste l’action “J’adore la banque digitale” ?

La Belgique compte 113 millions d’abonnements aux banques en ligne et 7 millions d’applications bancaires sur les smartphones. Du côté des banques traditionnelles, la fréquentation des agences diminue, tout comme le nombre d’agences : elles étaient encore 7 079 en Belgique en 2015, contre 5 751 en novembre 2018. Il y a en moyenne 260 connexions sur une application bancaire, contre un à deux passages en agence, par an et par individu.

Les services bancaires en ligne prolifèrent et se démocratisent, mais ils ne concernent pas encore l’ensemble des citoyens. Certains d’entre eux ont besoin d’un accompagnement plus spécifique pour réussir leur transition vers le digital. D’autres hésitent encore car les opérations bancaires en ligne ne leur semblent pas suffisamment sécurisées.

Pour le moment, l’action “J’adore la banque digitale” a été lancée dans 12 villes wallonnes. Ouverte à tous les citoyens intéressés, elle consiste à faire découvrir les services bancaires en ligne, en mettant en avant leurs avantages et les réflexes à adopter pour une bonne sécurisation de leurs opérations. Puis, les participants pourront s’inscrire à un accompagnement personnalisé auprès de leur propre banque.

Cette action belge est une excellente initiative pour initier tous les citoyens au digital et pour démocratiser les opérations bancaires en ligne.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.