);

Covid-19 et prêt bancaire : rembourser son crédit immobilier durant la crise

Covid-19 et prêt bancaire : rembourser son crédit immobilier durant la crise

Les propriétaires qui remboursent actuellement un crédit immobilier peuvent être confrontés à une période de chômage partiel ou bien des pertes financières, dues aux récentes consignes du gouvernement en matière de confinement. En effet, l’impact du nouveau Coronavirus sur notre économie globale est réel, surtout pour les commerçants et les indépendants, dont l’activité est fortement atteinte par les nouvelles restrictions évitant que l’épidémie ne se propage. Il convient donc de vous assurer, si vous êtes dans ce cas, que vous serez toujours en mesure de rembourser votre prêt immobilier.

Pour cela, il vous suffit de vous pencher attentivement sur votre contrat de crédit immobilier, que vous avez signé lors de la souscription de ce dernier. Ce contrat contient notamment des informations relatives aux possibilités s’offrant à vous, en cas de difficultés à vous acquitter de vos mensualités.

Le report d’échéance

Bien que tous les contrats ne le permettent pas, certains proposent à l’emprunteur de ne pas régler leur mensualité d’emprunt durant quelques mois. Ce report d’échéance est valable sous certaines conditions, qu’il vous faut étudier avant d’en faire la demande. Si vous pouvez obtenir un report d’échéance, cela vous permettra de reprendre le remboursement de votre prêt plus tard, quand votre activité professionnelle aura repris.

La modulation de vos mensualités

Certains contrats vous offrent également la possibilité de demander une diminution, ou augmentation, de vos mensualités, sous certaines conditions. Si le Covid-19 impacte fortement vos revenus, il peut être judicieux de demander à votre établissement bancaire d’abaisser le montant de vos mensualités, pour les réaugmenter lorsque cette pandémie sera terminée.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à dialoguer avec votre banque, qu’il s’agisse d’un établissement bancaire traditionnel ou bien une banque en ligne. Si le Coronavirus impacte vos revenus, mieux vaut prendre les devants et trouver des solutions avec votre conseiller bancaire, afin de continuer à honorer votre crédit immobilier. Même si votre contrat de prêt immobilier ne prévoit pas de report d’échéances ou de modulation de mensualités, voyez si vous pouvez négocier avec votre banquier un arrangement.

Enfin, sachez également que d’autres solutions s’offrent à vous en cas d’échec des négociations, comme les offres de rachat de crédit immobilier, afin de profiter de taux actuellement bas, ou encore les offres d’assurance emprunteur. En effet, depuis la loi Bourquin, il vous est désormais possible de changer de contrat d’assurance de prêt si vous en trouvez un plus avantageux.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.