);

Comment obtenir un crédit immobilier dans une banque en ligne ?

Comment obtenir un crédit immobilier dans une banque en ligne ?

Si les jeunes primo-accédants sont chouchoutés par les banques traditionnelles, ils le sont beaucoup moins chez les banques en ligne. Comment obtenir un prêt dans une banque en ligne quand on est jeune actif ?

L’apport personnel indispensable à l’obtention du prêt immobilier

Chez les banques en ligne ING, BforBank et Fortuneo, l’apport personnel est très important pour obtenir un prêt immobilier. Par exemple, chez ING, le montant de ce dernier ne peut pas être supérieur au prix du bien. Ainsi, le client doit pouvoir assumer au moins les frais de notaire et les frais de garantie. BforBank semble imposer les mêmes conditions. En revanche, Fortuneo exige un montant précis, au minimum égal à 10% du prix du bien immobilier. Tous les frais annexes sont à prendre en charge par le client.

Pourquoi cette politique stricte chez les banques en ligne ? Parce qu’elles souhaitent s’assurer que le prêt convient à la situation et à la capacité de financement du client. Le crédit sans apport représente un gros coût et un risque important. Surtout que les emprunteurs peuvent être amenés à déménager quelques années plus tard et à payer de nouveau des frais fixes.

Chez Fortuneo, un tiers des emprunteurs sont âgés de moins de 35 ans. De plus, 20% d’entre eux ont une rémunération de moins de 2 000 euros. Ces conditions en termes d’apport personnel ne semblent donc pas freiner les jeunes primo-accédants à se lancer.

Chez ING, un emprunteur sur 4 est un primo-accédant. En moyenne, ce dernier fournit un apport de 69 000 euros, contre 13 000 chez Meilleurtaux. Si la clientèle des banques en ligne est jeune, elle est plutôt aisée. ING, en revanche, propose de transférer le crédit immobilier si la personne déménage avant d’avoir fini de rembourser le prêt, c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser le montant qui n’est pas encore remboursé pour financer un nouvel achat immobilier.

Boursorama, l’exception qui confirme la règle

Depuis peu, les conditions de Boursorama sont plus souples. Cette banque en ligne est désormais plus tolérante et accepte les apports insuffisants pour couvrir les frais annexes. Mais elle pose toutefois une limite pour les crédits sans apport : les prêts ne doivent pas aller au-delà de 20 ans.

La moitié des nouveaux clients de Boursorama sont âgés de moins de 30 ans. L’objectif est donc de s’adapter à une clientèle jeune et d’attirer plus de jeunes actifs. La banque en ligne perçoit ces derniers comme des clients à fort potentiel pour l’avenir.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.