Quelle banque en ligne pour les auto-entrepreneurs ?

Quelle banque en ligne pour les auto-entrepreneurs ?

Quelle banque en ligne pour les auto-entrepreneurs ?

Vous êtes AE (Auto Entrepreneur) et vous souhaitez ouvrir un compte en ligne pour avoir un compte dédié à votre activité ? Nous vous donnons toutes les informations utiles.

banque et auto entrepreneur: Ce que dit la loi

Depuis le 1er janvier 2015, l’auto-entrepreneur a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié exclusivement à son activité professionnelle. Mais attention, « dédié » ne veut pas dire obligatoirement « pro », qui rime souvent avec frais élevés et services pas forcément adaptés aux besoins des auto-entrepreneurs. Un compte bancaire particulier classique est suffisant, le but étant simplement de séparer les opérations professionnelles des opérations privées.

Pourquoi choisir une banque en ligne quand on est auto-entrepreneur ?

Un des atouts de la banque en ligne pour les auto-entrepreneurs est avant tout le fait de simplifier les choses et de gagner du temps. En effet, il suffit de quelques clics pour ouvrir un compte. Plus besoin de se rendre en agence pour faire un virement ou commander un chéquier, tout se fait à distance, sur internet ou via une application sur smartphone. Les plages horaires de disponibilités des conseillers en ligne sont bien plus étendues qu’en banque traditionnelle, certaines banques offrent la possibilité de contacter un conseiller 7 jours sur 7, par téléphone, email, chat ou encore par webcam.

Pour un auto-entrepreneur, les opérations bancaires sont souvent simples : virements, émission et encaissement de chèques, consultation de compte, impression de RIB, … Le compte bancaire en ligne permet d’effectuer soi-même ces opérations de manière gratuite, ce qui élimine les frais de tenue de compte.

La banque en ligne offre également la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans conditions de revenus, avec un versement à l’ouverture assez faible mais il convient de bien se renseigner car certaines banques demandent un versement mensuel ou un revenu d’épargne assez élevé.

Toutes les banques en ligne proposent une prime offerte à l’ouverture d’une compte. Cela peut aller jusqu’à 250€ suivant l’enseigne.

Autre avantage du compte bancaire en ligne : la carte bleue Visa est gratuite. Selon la banque, on peut bénéficier d’une Visa Classic, internationale, Premier ou Mastercard sans débourser un euro, à condition de satisfaire certains critères de revenus ou d’épargne.

Certaines banques ont mis en place des services spécialement destinés aux auto-entrepreneurs mais attention, toutes les banques en ligne n’acceptent pas que les auto-entrepreneurs ouvrent un compte particulier pour leur activité professionnelle.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour auto-entrepreneur?

Il est très facile d’ouvrir un compte en ligne : il suffit de se munir de pièces justificatives et de se rendre sur le site internet ou l’application de la banque choisie. En général, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un RIB seront suffisants pour l’ouverture d’un compte bancaire après avoir rempli un formulaire en ligne qu’il faut ensuite retourner par courrier daté et signé.

Une fois ces formalités accomplies, le compte en ligne est ouvert et il ne reste plus qu’à attendre la réception des moyens de paiement, en général sous quelques jours.

No Comments

Post A Comment