Que faire en cas de perte ou vol de sa carte bancaire ?

Que faire en cas de perte ou vol de sa carte bancaire ?

Que faire en cas de perte ou vol de sa carte bancaire ?

Malgré toutes vos précautions, votre carte bancaire peut se perdre. Aussi, il est possible qu’elle ne soit plus en votre possession suite à un vol. Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, entamez rapidement des démarches pour empêcher qu’une tierce personne ne s’en serve. Ne trainez pas les pieds surtout en vous disant que votre code secret empêchera son utilisation. Vous devez agir sans tarder afin de rendre votre carte inutilisable.

Que faire en cas de perte de sa carte bancaire ?

Dès que vous constatez la perte de votre carte bancaire, entrez aussitôt en contact avec votre banque afin de faire opposition. Par la suite, vous devrez confirmer cette opposition par écrit. Une fois que c’est fait, vous avez la possibilité de faire une demande dans le but d’obtenir une nouvelle carte. Celle-ci vous sera livrée avec un nouveau numéro ainsi qu’un autre code secret.

Lorsque vous faites une opposition, la banque prend des dispositions pour ne plus que votre carte bancaire ne soit utilisée. Cependant, une personne peut trouver votre carte et s’en servir avant que l’opposition ne soit effectuée. Dans ce cas, le niveau de remboursement dépendra des sommes qui ont été prises par le détenteur et de la façon dont votre code secret est parvenu à ce dernier. Si jamais la découverte de votre code est due à une maladresse de votre part, les sommes prises ne vous seront pas remboursées. C’est le cas par exemple lorsque vous avez inscrit votre code sur le dos de la carte.

Ce qu’il faut faire en cas de vol de sa carte bancaire

Si vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire suite à un vol, ne perdez pas de temps et informez votre banque pour une opposition. Il est impératif de le faire par écrit. L’opposition ne doit pas tarder surtout si le voleur a visé seulement votre carte bancaire et pas un autre objet vous appartenant. Cela voudrait dire que ce dernier sait comment s’en servir. En clair, il connait déjà votre code confidentiel. Après l’opposition, rendez-vous à la police pour porter plainte.

Recontactez par la suite votre banque afin d’avoir une nouvelle carte bancaire. Pour ça, vous devez faire une demande. Dans les meilleurs délais, vous serez en possession d’une nouvelle carte que vous pourrez utiliser avec un nouveau code secret.

Si par malchance le voleur réussit à faire des dépenses avec votre carte bancaire avant l’opposition, vous serez remboursé en fonction de la façon dont votre code secret a été mis à nu et du montant prit. Ne vous attendez pas à ce que la banque vous rembourse si votre code secret a été découvert suite à une négligence de votre part.

No Comments