Ouvrir un compte bancaire en agence: informations et documents obligatoires

Ouvrir un compte bancaire en agence: conditions et procédures

L’ouverture du compte va se passer en 2 étapes : la fourniture des documents obligatoires et la validation du compte bancaire.

Les documents obligatoires pour l’ouverture d’un compte

Pour les comptes joints ou pour octroyer une/des procurations (totales ou partielles) chaque personne concernée devra fournir ces documents

Voici la liste des documents à fournir pour l’ouverture de votre compte bancaire :

  • Une pièce d’identité officielle en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un spécimen de votre signature
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller de l’agence

L’ouverture du compte dans l’agence se réalise avec le conseiller lorsque les éléments précédents ont été réunis

La dernière étape reste la validation pour l’établissement bancaire de l’ouverture du compte

Validation du compte bancaire par l’établissement bancaire

Votre demande d’ouverture de compte bancaire peut être validée ou refusée, selon les critères de l’établissement auprès duquel vous avez effectué votre demande.

Votre demande est validée

Comptez une quinzaine de jours pour avoir une utilisation de votre compte à 100% . Cela comporte l’obtention du carnet de chèque et/ou de votre carte bancaire, de vos codes pour consulter et réaliser quelques opérations via internet, livret, ainsi que divers produits que proposent chaque établissement.

Votre demande est refusée

Il faut savoir qu’une banque peut suivant certains critères ne pas valider l’ouverture définitive du compte. Elle doit dans ce cas vous remettre ou vous envoyer un courrier en recommandé en y motivant la ou les raisons du refus d’ouverture du compte bancaire. Il faut savoir que dans le droit français avoir un compte bancaire est un droit.

Il faut dans ce cas, s’adresser à La Banque de France (avec les documents attestant la motivation du refus de l’agence dans laquelle vous souhaitiez ouvrir un compte à la base) , qui désignera une banque et qui en définira les limites du compte suivant les codes monétaires et financiers de la France.

A savoir pour ouvrir son compte bancaire

La CAF, les conseils généraux, les centres d’aides sociaux, certaines associations,…, peuvent vous aider à réaliser ces démarches auprès des banques.