Cybersécurité : peut-on faire confiance aux banques en ligne ?

Cybersécurité : peut-on faire confiance aux banques en ligne ?

De nombreuses personnes s’interrogent sur la sécurité des banques en ligne, les empêchant de sauter le pas et d’ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire 100% digital, par peur de confier leur argent à une banque qui ne serait pas fiable. Pourtant, ouvrir un compte dans une banque en ligne est le meilleur moyen pour économiser de l’argent sur ses frais bancaires. En effet, les banques dématérialisées fournissent des services bancaires nettement moins chers que les établissements bancaires classiques, quand ils ne sont pas totalement gratuits. Il serait donc dommage de se priver des bénéfices d’une banque en ligne sans avoir passé en revue les différentes actions que ces dernières mènent pour se prémunir des risques liés à la cybercriminalité.

Les banques en ligne déploient les mêmes efforts de sécurisation que les établissements bancaires classiques

Tout comme les banques classiques, les banques en ligne mettent un point d’honneur à assurer la sécurité des comptes et des transactions de leurs clients. Et tout comme les banques traditionnelles, la principale menace sécuritaire des banques en ligne est liée à l’accès internet pour la consultation et la gestion des comptes. En effet, c’est à ce moment précis que les cybercriminels peuvent s’emparer d’informations sensibles comme les numéros de compte et les coordonnées bancaires ou bien détourner des fonds en prenant le contrôle du compte client. Pour éviter ce type de cyberattaque, les banques en ligne ont notamment recourt au cryptage des données (SSL pour Secure Stocket Layer), qui permet de sécuriser les échanges entre l’ordinateur d’un client et le serveur de la banque. Toutes les banques ont recourt à ce système pour empêcher les pirates d’intercepter des informations depuis l’extérieur d’un site.

Si toutefois les hackers parviennent à s’introduire dans le système bancaire, en subtilisant par exemple les identifiants de connexion d’un client à son compte, là encore les banques en ligne utilisent des systèmes permettant d’empêcher les pirates d’arriver à leurs fins. Par exemple, pour tout virement ou toute opération dite sensible, comme l’ajout de comptes bénéficiaires, le client reçoit un SMS l’informant de la situation et lui demandant de renseigner un code pour conclure l’opération. S’il n’est pas à l’origine de cette demande, le client peut alors immédiatement contacter sa banque pour signaler le problème.

Les banques en ligne sont donc tout aussi sécurisées que les banques classiques. Certaines banques en ligne, qui sont des filiales de grands groupes bancaires, bénéficient de la même cybersécurité que les banques traditionnelles dont elles dépendent, citons notamment Hello bank!, filiale de BNP Paribas.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.