Comment résilier sa carte bancaire ?

Comment résilier sa carte bancaire ?

Comment résilier sa carte bancaire ?

En général, une carte bancaire a une durée de validité de 1 ou 2 ans. Cependant, le détenteur de celle-ci peut décider de la résilier à tout moment. Il faut pour cela suivre une procédure. Si pour une raison quelconque vous voulez résilier votre carte bancaire, voici comment vous devez vous y prendre.

Informer sa banque : un impératif

Lorsque vous prenez la décision de résilier votre carte bancaire, la première chose à faire est d’informer votre banque. Pour cela, contactez-la en passant par votre conseiller personnel ou par voie téléphonique.

La décision de résilier votre contrat peut avoir été prise suite à une insatisfaction dans l’utilisation de celle-ci. La banque tentera, dans tous les cas, de vous faire changer d’avis. Mais si vous êtes fermement convaincu que c’est ce qu’il y a de mieux à faire, vous devrez alors aller au bout de la démarche.

Normalement, après sa durée de validité, la carte bancaire est renouvelée par tacite reconduction, ce qui ne sera plus le cas lorsqu’elle est résiliée.

Confirmation de la résiliation par l’envoi d’une lettre

Après avoir informé la banque de votre volonté de résilier votre carte bancaire, vous devez confirmer et officialiser cette décision en lui envoyant une lettre. Dans celle-ci, il est important de préciser le numéro de compte rattaché à la carte à résilier. Vous recevrez par la suite un accusé de réception. La banque prend alors les choses en main pour que la résiliation soit effective le plus vite possible. Un certain nombre d’éléments est pris en compte par la banque pour l’annulation du contrat.

Résiliation définitive de la carte bancaire

En général, la résiliation est définitive 1 mois après l’envoi de la demande. Durant ce temps, il est préférable de ne plus utiliser la carte bancaire et d’attendre tranquillement son annulation. Certaines banques décident de bloquer les cartes qu’elles traitent dans le cadre de  procédures de résiliation.

Le plus souvent, la banque est tenue de rembourser le reste de la cotisation annuelle en tenant compte de la durée de validité restante à la date de résiliation de la carte. Mais en réalité, les modalités  de ce remboursement dépendent des conditions inscrites dans le contrat.

Que faire de la carte résiliée ?

Votre banque peut vous demander de lui expédier votre carte bancaire après sa résiliation. Toutefois, cela arrive rarement. Si une telle demande n’est pas formulée, vous pouvez garder la carte résiliée comme un souvenir ou la détruire simplement.

No Comments