Choisir sa banque en ligne : parlez-en autour de vous !

Choisir sa banque en ligne : parlez-en autour de vous !

Avec l’émergence des banques en ligne , il devient de plus en plus compliqué de choisir son futur établissement bancaire, puisque chacun propose désormais des offres de plus en plus poussées, allant même jusqu’à offrir de l’argent aux nouveaux clients. Si comme premier réflexe, les futurs clients ont plutôt tendance à regarder en premier lieu le site internet de la banque qui les intéresse, il semblerait que ce qui influencerait réellement leur jugement serait l’avis de leur entourage, notamment ceux ayant déjà été ou étant actuellement clients de l’établissement en question.

Banque en ligne : la prise de décision se fait après recommandation ?

Selon une étude menée par Arcane Research, un cabinet spécialisé, il semblerait que, malgré les offres de bienvenue et l’apparence du site internet de l’établissement bancaire concerné, ce soient les avis des clients actuels ainsi que les recommandations de l’entourage qui influencent le plus le choix final d’un individu lorsque ce dernier recherche une banque. Selon Cbanque : « 61% des sondés accordent ainsi une très grande importance aux avis de leur famille, amis, collègues, voisins… Le bouche-à-oreille – ou sa version numérique, les commentaires sur les sites communautaires – représente donc un sujet majeur pour les établissements bancaires. » Certaines banques en ligne surfent ainsi sur cette vague, par exemple Boursorama Banque, l’une des pionnières sur le secteur, qui en a même fait sa signature : « La banque qu’on a envie de recommander ».

Le bouche -à-oreille, élément déclencheur

Bien qu’un site internet fluide et intuitif fasse partie des critères pour choisir sa banque, les individus mettent cependant en premier lieu le bouche-à-oreille pour orienter leurs recherches. L’ergonomie et l’apparence du site viennent après : « 56% des sondés le jugent en effet influent dans leur choix. Viennent ensuite les conseils d’un professionnel (52%) et les outils de simulation en ligne (49%). A l’inverse, les sondés prêtent moins d’attention aux courriers personnalisés les informant notamment d’une offre promotionnelle (33%) ou au mécénat en faveur du développement durable (29%)« , toujours d’après Cbanque. Pour une majeure partie des personnes ayant répondu au sondage, ces derniers ne font pas attention aux publicités sur internet concernant un établissement bancaire, se déclarant même embêtés par ces dernières. Ainsi, pour une bonne communication, il semblerait que le mieux soit d’apporter des services de qualité aux clients déjà existants, afin de générer par la suite du bouche-à-oreille.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.