Banque en ligne : quel compte ouvrir lorsque l’on est étudiant ?

Banque en ligne : quel compte ouvrir lorsque l’on est étudiant ?

Les besoins en termes de services et établissements bancaires varient en fonction des profils : les étudiants, par exemple, n’auront pas les mêmes besoins que des personnes plus âgées souhaitant épargner, ou encore que des seniors. De plus, n’ayant pas de budget ni de dépenses conséquentes, les étudiants nécessitent de se tourner vers des établissements aux options et aux frais peu élevés. Pour cela, les banques en ligne peuvent se présenter comme la meilleure option pour les jeunes, qui auront alors accès à certaines offres sans avoir à payer de frais trop conséquents. Mais que proposent ces établissements aux étudiants, et quelles sont les offres auxquelles ces derniers ont accès ?

Des banques en ligne plus attentives aux étudiants

Si les banques en ligne sont bien réputées pour ne pas s’ouvrir à n’importe quel profil, puisque leurs offres sont généralement accessibles en fonction des revenus des clients. Cependant, celles-ci restent ouvertes aux étudiants, notamment certains établissement qui sortent du lot : il semblerait que Boursorama, Hello Bank!, ainsi qu’Orange Bank soient particulièrement réceptives à l’idée d’accueillir les étudiants parmi leur clientèle, leur garantissant de ne pas avoir besoin d’un montant minimal de ressources, ou même d’avoir la possibilité d’ouvrir un compte sans avoir à payer de frais. Par exemple, Boursorama a lancé l’offre Welcome, gratuite, à destination spécifiquement des étudiants, leur proposant une carte bancaire à autorisation systématique. Cependant, elle pose certaines limites, par exemple au niveau du montant du découvert autorisé, ou encore au niveau des retraits et paiements.

Et les autres banques en ligne ?

Si ces trois premières banques en ligne proposent des offres intéressantes aux étudiants, d’autres établissements le font également, mais les offres sont alors moins alléchantes : par exemple, Monabanq et ING Direct ont mis en place des offres à destination de cette cible, mais celles-ci sont payantes. Fortuneo et BforBank, de leur côté, ont instauré certaines conditions, qui rendent plus complexes l’obtention d’un compte bancaire pour un étudiant. Par exemple, BforBank demande un certain montant minimum concernant les revenus de l’étudiant en question, et du côté de Fortuneo il s’agit d’une certaine somme à épargner.

Ainsi, les étudiants ont tout à fait la possibilité de se tourner vers les banques en ligne en matière d’ouverture de compte, mais peuvent privilégier certains établissements par rapport à d’autres en fonction de leurs revenus et de leurs attentes.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.